Diplomatie énergétique : à Vienne, le Congo mise sur la coopération stratégique pour renforcer son influence au sein de l'OPEP
En déplacement officiel à Vienne, en Autriche, le Premier ministre de la République du Congo, Son Excellence Anatole Collinet Makosso, a conduit, le 24 juin, une délégation gouvernementale de haut niveau à une séance de travail avec le Secrétaire général de l'OPEP, M. Haitham Al Ghais.
Aux côtés du chef du gouvernement figuraient notamment le Vice-Premier ministre, Jean Jacques Bouya, le ministre des Hydrocarbures, Stev Onanga, ainsi que le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, dont l'implication a particulièrement marqué cette rencontre stratégique.
Dans un contexte mondial marqué par les mutations profondes du secteur énergétique, cette réunion a permis de consolider les axes de collaboration entre la République du Congo et l'OPEP, tout en explorant de nouvelles opportunités de partenariat. À cet égard, le rôle du ministère de la Coopération internationale s'est révélé central, en mettant en avant une diplomatie économique proactive, tournée vers l'attractivité des investissements et le renforcement des partenariats public-privé.
Denis Christel Sassou Nguesso a ainsi porté une vision ambitieuse fondée sur une coopération renforcée, capable d'accompagner la transformation du secteur énergétique congolais, tout en favorisant un développement durable et inclusif. Son action s'inscrit dans une dynamique de diversification des partenariats stratégiques et de valorisation des intérêts du Congo sur la scène internationale.
Les échanges ont également porté sur les perspectives d'évolution du marché pétrolier, la transition énergétique ainsi que les mécanismes de résilience face aux fluctuations économiques mondiales. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement au dialogue, à la concertation et à une gouvernance énergétique fondée sur la solidarité entre États producteurs.
À travers cette rencontre, la République du Congo confirme sa volonté de s'imposer comme un acteur engagé et influent au sein de l'OPEP, en s'appuyant sur une diplomatie active et des institutions mobilisées, à l'image du ministère de la Coopération internationale, désormais au cœur de sa stratégie de rayonnement et de développement.